Exposition « Frans Krajcberg, le militant »

Au printemps, le Château de Senonches accueille une douzaine d’œuvres photographiques de Frans Krajcberg (1921-2017) en partenariat avec l’Espace Krajcberg à Paris.

Grand artiste brésilien, d’origine polonaise, il fut l’un des pionniers à dénoncer les dangers que la déforestation en Amazonie faisait courir à la planète.
Dès les années 1970, au Centre Pompidou en préfiguration, puis en 1996 à la Grande Halle de la Villette, enfin en 2005 à Bagatelle, il a pris pour arme de sensibilisation, les arbres calcinés pour réveiller les consciences endormies.v
Son message engagé est plus d’actualité que jamais et l’Année du Brésil en France, qui sera célébrée en 2025, sera l’occasion de redécouvrir le travail de cet artiste pionnier et de réécouter mon message.

Posez un autre regard sur le travail de l’artiste en participant à un jeu de piste familial dans l’exposition :
Déchiffrez le message de Frans Krajcberg pour l’Art et la Planète et repartez avec un petit souvenir du Château.
Renseignements à l’accueil !

Le samedi 8 juin à 18h une soirée projection-débat aura lieu au Château de Senonches. A cette occasion, le film « Portrait d’une révolte » de Maurice Dubroca (produit par Eric Darmon, Mémoire magnétique) sera diffusé, suivi de discussions sur l’avenir de nos forêts. Cette soirée sera animée par Sylvie Depondt, président des Amis de Frans Krajcberg, en présence de Gilles Van Peteghem, (expert du groupe forêt de l’UICN) , Michel Cohu (A.R.B.R.E.S 28) et Jacky Vigneron (Amis de la Forêt de Senonches). Gratuit.

Exposition « Frans Krajcberg, le militant », à découvrir au Château de Senonches du 23 mars au 23 juin 2024. Entrée libre.